Roberto Bertoldo ~ Io parlo poesie

.

Je parle poème comme le forgeron parle l’étincelle,
le menuisier l’écharde,
j’aime à cause de ce déluge
que vous ne pouvez oublier,
je vis tel le voyant,
j’écris en passeur.
Je détiens des épées de bois
et l’arche de fer,
une page d’idées
et d’autres souches de matériaux.
Je sais la mort
car elle est venue sur la plume
qui a écrit « l’enfant »,
je sais le déshonneur des mains
où le vent a intaillé
ses rafales,
je connais ces rapaces qui volent bas
plus encore que ma faute,
et qui attendent que je forge les vers
qui seront ma sépulture.
Mais j’ai, en moi,
le peuple que je suis.

Roberto Bertoldo, extrait de Il popolo che sono (Le peuple que je suis)
Mimesis Éditeur, Milan, 2015
Traduction © Valérie Brantôme, 2016

.

.

Io parlo poesie come i fabbri schegge
e festuche i falegnami,
amo per quel diluvio
che non potete dimenticare,
vivo come i veggenti,
scrivo da passatore.
Ho spade di legno
e l’arca di ferro,
una pagina di idee
e altri materiali sul ceppo.
Conosco la morte
perché è stata sulla penna
che ha scritto ‘bambini’,
conosco le mani disonorate
perché il vento vi ha inciso
le sue folate,
so dei rapaci che volano bassi
più della mia colpa
e aspettano che forgi il verso
di cui farmi sepolto.
Ma io ho, dentro di me,
il popolo che sono.

Roberto Bertoldo, da Il popolo che sono,
Mimesis, Milano, 2015

____________________________________
► Éléménts bio-bibliographiques
► Douze poèmes et leur traduction sur Imperfetta Ellisse
► Autres poèmes de Roberto Bertoldo sur EF : deux poèmes extraits de Il calvario delle gru /

Laisser un commentaire

