Ciels errants (extrait) ~ Nimrod

.

III

Certains jours, avec une insistance sans pareil me revient
____________MON ENFANCE DÉROBÉE
Les routes désertes sans témoin calme plat
Ce cœur cet espace enivrés au phosphore
____________MON ÉPITAPHE EST DÉJÀ ÉCRITE

_____Le doute me reprend
Voici la joie voici la solitude
__Comme une parole d’épices
__Un ahan au cœur des Indes

_____Je ris de ma condition
Elle m’abrutit au regard des gens
Je leur suis supérieur en tout
C’est encore rire du désespoir
Que de faire usage d’un humour qui les effraie tant

_____Je hais la morgue des superbes
_____Je réclame la purge des larmes
Ces larmes exquises vaisseau vaisselle d’argent
Posés à même la margelle d’un puits samaraitain
__Voici la table où j’aimerais souper
___Mais je soupire à force de manque
___Et finis par trébucher
___Sur mon chant favori :

Les superbes
Les superbes
Les suuuupeeeeerebes

[…]

Nimrod, en souvenir d’un passage au Marché de la Poésie

_____________________________________
Éléments biographiques
► voir aussi sur La Pierre et le Sel

Laisser un commentaire

