Bouts de décembre ~ Jos Roy

Partage depuis Mizpirondo, avec l’aimable autorisation de l’auteur

.

18-12-13

.
bien sûr
je parle à l’autre
même dans mes plus grands mutismes
les mutismes froids qui craquent comme
de monstrueux squelettes
_____mes effondrements familiers
bien sûr
l’autre guette
même aux profondeurs de ces déserts aveugles
quand un matin me saisit & m’embouche
à la façon d’une passion brutale – passion sèche d’homme
même lorsque la nuit s’étrangle & plonge à mes côtés au-delà de mes vœux
vers les prairies obscures où paissent d’étranges silhouettes monstrueusement proches
aux contours laqués de gel
______________________________l’autre guette &
______________________________le pays grouille d’humains
derrière chaque mot ils se dressent se courbent hurlent s’étourdissent
______________________________étendent leurs cercles sécants des miens
______________________________je leur parle ils me parlent
______________________________je questionne ils répondent
______________________________par les espaces entre les lettres
______________________________par les sons les infimes apnées
______________________________ou les cordes de l’arc que le souffle remplit
______________________________l’autre guette
même dans l’effarement de la chute
ma bouche se mouille de salives millénaires de dieux de
bêtes d’un nœud que l’on nomme trivial
.
.
Miles away Photo © Ben Ryan

Miles away
Photo © Ben Ryan

.
.

22-12-13

.
.
la pensée par ici n’est pas très profonde.
elle lape les surfaces d’argent & de suie.
les profondeurs ne sont pas sa nature :
les profondeurs sont mailles d’autres cieux
qui la touchent parfois quand des torrent de nuit
balaient le troupeau de ses lettres
emportent prières &
ar-ti-cu-la-tion
ou quand le corps s’embrase
par le miracle d’une feuille
qui colporte le monde dans sa chute.
.
.
Jos Roy
.
.
Laisser un commentaire

