Plus belle que les larmes ~ Gaston Miron

© Photo Olimpia von Karuck Soheve

© Photo Olimpia von Karuck Soheve

.

Jeune fille plus belle que les larmes
qui ont coulé plus qu’averses d’avril
beaux yeux aux ondes de martin-pêcheur
où passaient les longs-courriers de mes désirs
mémoire, ô colombe dans l’espace du cœur
mes mains sont au fuseau des songes éteints
je me souviens de sa hanche de navire
je me souviens de ses épis de frissons
et sur mes fêtes et mes désastres
je te salue toi la plus belle
et je chante

Gaston Miron, extrait de La marche à l’amour
in L’homme rapaillé –  Les poèmes, Poésie/Gallimard, 2007

Laisser un commentaire

