Chant pour Ubac ~ Jacques Chessex

.

Ubac j’aime votre nom de pan de vallée exposée au froid
Exposé au nord, Ubac, en même temps solaire ou sensuel avec rigueur
Vous voyez je rature
Je le fais avec naturel
Si la rature appartient à votre méthode
Et plus profondément à votre arrière-pays
D’ombre portant la lumière elle-même portée à l’écriture de l’ombre
Dans la lumière caverneuse

Ô pierre des Ardennes bleue et noire
Pierre d’un noir bleu
Il y a le parcours du regard
Qui vit en faucon pèlerin
Il vient errer croit-on et il inspecte
Il trie la proie dans le désordre de la matière
Soudain il élit, il prend
L’image est dans la trouée

Jacques Chessex, Chant pour Ubac (court extrait), Revue Sud N°100/101 – 1993

2 réflexions sur “Chant pour Ubac ~ Jacques Chessex

    • Je n’ai mis qu’un court extrait (stratégiquement, parce que j’aime moins la suite, en partie). Je ne me souviens plus où j’ai lu d’autres extraits de Chessex (au sein d’anthologies ou de revues). Pas de roman, en tout état de cause. « L’Ogre » est son plus connu, je crois. Mais je ne saurais rien vous en dire, n’ayant pas abordé à cette rive. Il y a le blog de Jean-Louis Kuffer (Carnets de JLK > http://carnetsdejlk.hautetfort.com/) où vous pourrez trouver matière à investigation. Il me semble me souvenir qu’il lui a consacré quelques développements.
      Bonne route !

Laisser un commentaire

