Détour chez Blanchot, par Marc Villemain

Depuis le site de l’écrivain Marc Villemain, regards sur la critique.

 

BlanchotSi j’avais eu un doute encore quant au bien-fondé de ma résolution de mettre un terme à mon activité de critique, la lecture des Chroniques littéraires que Maurice Blanchot donna au Journal des Débats entre avril 1941 et août 1944 me l’aura donc totalement ôté – et après tout, peut-être ne l’ai-je lu que pour y trouver cette confirmation, je ne sais. Dans le contexte d’un domaine critique devenu assez fuyant (contrecoup sans doute assez mécanique de l’individualisation enthousiaste des subjectivités et de l’effet de dissémination qu’Internet charrie), et d’ailleurs à ce point fuyant qu’il ne trouve parfois plus pour se justifier dans son être et ses prérogatives que le seul critère de laprescriptibilité, l’exercice aura donc fini par venir à bout de mon désir initial de mieux comprendre mes propres lectures en écrivant à leur propos. Au fil du temps, j’ai fini par m’apercevoir que je finissais toujours par tirer mes critiques vers là où je ne voulais pas forcément qu’elles aillent, c’est-à-dire vers moi-même ; je finissais, pour le dire d’un mot, par tourner en rond : quel que soit le livre dont j’entreprenais la critique, le résultat ne faisait plus que me refléter, alors que je ne désirais rien tant que sortir de moi pour mieux entrer dans les mots des autres. Je me satisfais donc dorénavant de quelques recensions qui n’ont d’autre motif, en plus que de donner un éventuel et très modeste écho à tel ou tel ouvrage, que celui de conserver une trace de ce qui a pu m’intéresser ou me toucher.

C’est en quoi aussi ce recueil est venu me conforter. […] >> La suite ICI.

Laisser un commentaire

