Deux poèmes pour Ossip Mandelstam

.

1

Personne ne nous a rien ôté —
Elle m’est douce, notre séparation !
Je vous embrasse, sans compter
les kilomètres qui nous espacent.

Je sais : notre art est différent.
Comme jamais ma voix rend un son doux.
Jeune Derjavine *, que peut vous faire
Mon vers brutal et ses à-coups !

Pour un terrible vol je vous
Baptise : envole-toi donc, jeune aigle.
Tu fixes le soleil, l’oeil ouvert, —
Est-ce mon regard trop jeune qui t’aveugle ?

Plus tendrement et sans retour
Nul regard n’a suivi votre trace.
Je vous embrasse, — sans compter
Les kilomètres qui nous espacent.

12 février 1916

* Gabriel Derjavine (1743-1816), poète officiel du règne de Catherine II (N.d.l’É.)

cristaux glace

2

Tu rejettes la tête en arrière —
Et puis que tu es fier et hâbleur.
Quel joyeux compagnon jusqu’à moi
A conduit ce mois de février !

Cliquetant de pièces de monnaie
Et lentement soulevant la poussière,
Comme des étrangers triomphants
Nous allons par la ville natale.

De qui sont les mains délicates
Qui ont, beauté, touché tes cils,
Quand, comment, par qui et combien
Tes lèvres ont-elles été baisées —

Je m’en moque. Mon esprit avide
A surmonté ce rêve-ci.
En toi c’est le garçon divin,
Petit de dix ans, que j’estime.

Nous resterons au bord du fleuve,
Où trempent les perles des réverbères,
Je te mènerai jusqu’à la place —
Témoin des tsars-adolescents…

Siffle ton mal de jeune garçon,
Serre ton coeur au creux de ta main…
— Toi, flegmatique et frénétique,
Toi, mon émancipé, — pardon !

18 février 1916.

Marina Tsvetaïeva, extrait de Tentative de jalousie
Le ciel brûle,
suivi de Tentative de jalousie, Poésie/Gallimard, 2007
(traduction Pierre Léon & Ève Malleret)

_________________________________________________

► Sur Marina Tsvetaeva, Vivre dans le feu : confession , sur Le nouveau recueil
Marina, Marina, ma sœur la vie sur Esprits Nomades

3 réflexions sur “Deux poèmes pour Ossip Mandelstam

  1. Pingback: Don Juan ~ Marina Tsvetaïeva | enjambées fauves

Laisser un commentaire

