Claude Michel Cluny ~ D’autres planètes

.

Vénus

On avance le long de strates analogues aux fibres du bois, butant, maladroits sur des nids, des nœuds, des failles. La terre suppure une espèce de sève où ce qui s’aventure s’englue et se fait digérer vivant. Le ciel a des couleurs violentes, fiel, fièvre pourpre. Les fleuves n’existent pas. On ne voit que des lacs, qui disparaissent le soir, aspirés dans leur entonnoir, et que l’aube un peu hâve recrache comme des glaires au fond d’un pot. Drôles de lacs ! On ne voudrait pas y tenter la brasse. Drôle de monde. D’entre les fibres du sol, un peu partout, surgissent des psoques, des gamases, des salissures de pensées envieuses.

.

Pluton

On les appelle les Îles de l’Archipel-qui-tousse. Respirez, respirez de la mer peu profonde qui les afflige les buées rances comme le chlore ! On dit que ces eaux recouvrent un empire qui continuerait d’exhaler l’haleine de ses morts. Regrets perdus ! On ne sait, on ne sait la couleur du ciel, ni celle du temps. Car tout est détrempé, plus ou moins poitrinaire, arbres creux, pétales blêmes, longs vers livides aussi habiles dans les branches qu’à fouir la tourbe gluante.
Le soir, qui ne revient qu’après sept lunes, pousse dehors un brouillard encore plus malade. Il s’installe, se suspend aux bronches. Surgit alors la nuit à peau de raie, affreuse et qui s’étale. Mieux vaut partir. Pourtant, elles sont douces au toucher, les Îles, même si elles ne sont pas belles.

Claude Michel Cluny – D’autres planètes (extraits), in Poèmes du fond de l’œil, 1989
(Anthologie de la poésie française du XXe siècle, vol.2)

__________________________________________________

► Sur Poezibao

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s